La relation avec un pervers narcissique est une relation qui fait souffrir. C’est un piège relationnel, une dépendance affective qui occasionne beaucoup de doutes et de souffrance.

Le pervers narcissique

le PN en amour

  • De l’extérieur, il ressemble au mec idéal, celui dont tout le monde rêve, très reconnu sur le plan social et professionnel. Il a toutes les qualités et réussit tout ce qu’il entreprend.
  • Il est capable d’apparaître pour ce qu’il n’est pas, c’est la première forme de manipulation qu’il met en place.
  • Ce sont souvent des personnes très douées sur le plan intellectuel, elles apparaissent très sûres d’elles.
  • Le monde intérieur du pervers narcissique est caractérisé par un grand vide : il a vécu un traumatisme dans les relations d’attachement, n’a pas été protégé, ni n’a reçu de règles. C’était un enfant qui devait devenir adulte tout de suite.
  • Une fois devenu adulte, il doit contrôler les autres, le monde qui l’entoure.
  • Pour le pervers l’autre n’existe pas, et toutes les tentatives que fera le partenaire pour tenter de le changer seront vaines.
  • Il n’a rien en lui donc il a besoin de vampiriser sa proie pour extraire ce qui lui manque. Mais la substance qu’il puise chez son partenaire ne suffira jamais, rien ne pourra combler son vide. Le fait qu’il ne soit jamais rassasié explique le comportement persistant qu’il a habituellement
  • Apparemment, il semble confiant, en réalité, il doit continuellement nourrir son estime de soi .
  • Le narcissique pervers est insensible à la souffrance des autres, il n’est pas empathique, il ne peut pas avoir de sentiments, même s’il fait tout pour paraître sensible et empathique.

Consultez aussi notre article pour savoir comment reconnaître un pervers narcissique.

Vous avez identifié votre partenaire comme étant un pervers narcissique ?

Alors vous allez reconnaître les différentes étapes des relations toxiques qu’ils tissent autour de leur proie.

La phase de séduction

Dans cette première phase de la relation, le pervers narcissique montre le meilleur de lui-même, il se montre sous une fausse image. En fait, c’est un menteur qui joue un rôle.

Le but est que vous soyez tombée amoureuse de lui et que vous preniez soin de lui. Au début, donc, il se présente comme un être ayant besoin de vos talents maternels. Si vous avez cette fibre en vous, il jouera sur cette corde sans problème avant même que vous n’ayez imaginé qu’il vous roulait dans la farine.

Parlant de son enfance malheureuse, il évoque chez vous l’idée de le rendre heureux à tout prix, de le changer. Vous allez petit à petit vous modifier pour répondre à ses attentes, entrant ainsi dans le cercle vicieux du défi.

La femme amoureuse d’un pervers narcissique est convaincue qu’elle peut le satisfaire et le changer.

Le pervers narcissique est un grand manipulateur. Voir notre article sur le coup de foudre avec un pervers narcissique.

Besoin de savoir s’il vous manipule ? Consultez notre article est-ce qu’il me manipule ? 

Phase de l’intrusion

Les deux partenaires forment un couple et leurs vies se rapprochent à différents niveaux : sentimental, économique, social.

Sur le plan social, le pervers narcissique agit pour isoler son amoureuse de sa famille, de ses amis, du travail.

Sur le plan individuel, il agit en la fragilisant de plus en plus par l’usage de la critique, qu’il utilise d’abord de manière subtile, puis de plus en plus frontale.

Sur le plan social, le pervers narcissique est très apprécié, donc si le partenaire se plaint à sa famille ou aux personnes qu’elle a comme point de repère, ils ne la croiront pas.

La phase de destruction de l’autre

C’est l’étape où le pervers narcissique montre sa vraie personnalité, devient plus exigeant, violent, jaloux et distant.

Le pervers a réussi à lui faire sentir qu’elle ne vaut rien, elle perd toute confiance en elle, elle se sent sans valeur.

Souvent, le pervers utilise la violence verbale et physique.

Sur le plan verbal, il alterne des moments de douceur avec des moments d’agressivité et ce sont justement ces oscillations qui rendent le partenaire encore plus dépendant, qui est déstabilisé et ne sait plus comment se comporter, hésite à lui pardonner puis lui pardonne en pensant qu’il va changer

À cause des mauvais traitements, la partenaire se paralyse, perd ses capacités, n’a plus de recul ni de libre arbitre.

Se libérer de l’emprise d’un pervers narcissique

Si dans les premiers temps de la relation tout était idyllique entre vous, tout semblait vraiment parfait, votre partenaire était plein d’attention, rapidement, après que les relations ont changé vous avez l’impression d’étouffer et ne peut plus vous reconnaître .

Maintenant vous doutez de tout et surtout de vous-même, les certitudes que vous aviez avant de le rencontrer ont maintenant disparu. Avant vous aviez des amis, mais maintenant vous vous sentez isolée. Vous avez peu à peu affaire à un partenaire de plus en plus menaçant et violent qui vous fait parfois chanter.

Le pervers narcissique se comporte différemment à la maison et à l’extérieur, avec son partenaire et avec les autres. Les autres, en réalité, ont une image de lui comme celle d’une personne parfaite et ont du mal à comprendre pourquoi vous vous plaignez et cela provoque encore plus d’isolement chez vous, vous vous sentez totalement incomprise .

La première chose à faire est d’essayer d’être honnête, d’écouter ce malaise en vous qui se fait sentir dans cette relation sentimentale.

Vous avez besoin de savoir de quoi demain sera fait avec lui ou sans lui ? Tirez-vous les cartes gratuitement en ligne avec notre tarot amour gratuit !

Avec l’aide d’une personne extérieure, qui ne vous juge pas, vous comprend et vous soutient, prenez conscience que cette relation n’est peut-être pas celle que vous avez imaginée. Claire, médium de talent sait vous comprendre et vous conseiller avec empathie pour un avenir clair et serein en amour. Elle pratique la voyance amour depuis de nombreuses années et vous guide sur le chemin de la résilience après une relation compliquée de dépendance avec un manipulateur.

Nous devons accepter que nous sommes entrés dans ce type de lien. Souvent quand on se retrouve dans cette situation, on a du mal à reconnaître ce qui nous arrive, mais la souffrance que l’on ressent est telle qu’elle la force lentement à regarder l’amère réalité

En plus de prendre conscience de ce que l’on vit, on doit accepter la haine et la colère que l’on ressent envers notre partenaire et s’avouer que l’on a subi de véritables abus

Pour faire face efficacement à cette situation et se libérer de la relation d’emprise avec un pervers narcissique, le partenaire doit mobiliser ses propres ressources et celles du contexte auquel il appartient :

Voici quelques pistes pour agir positivement avec un pervers narcissique :

  1. renoncer à sauver l’autre
  2. renoncer à être celle qu’il veut qu’e vous soyez
  3. apprendre à se protéger au maximum
  4. apprendre à résister à la manipulation et à ne pas se manipuler
  5. ne pas vous fier aux propos de cet homme : les discussions avec lui ne servent à rien car pour lui tout est à sens unique et donc ses propos sont toujours orientés vers la manipulation
  6. ne pas vous faire d’illusion sur sa gentillesse : c’est une manœuvre étudiée
  7. juger les faits et non les mots
  8. renoncer à l’image du compagnon idéal, du prince charmant
  9. vous pardonner de vous être trompée et de l’avoir été
  10. vous méfier des obligations car rien n’est obligatoire
  11. rechercher votre indépendance financière, trouver un travail
  12. ne pas suivre le rythme imposé par le manipulateur pervers : ses demandes sont toujours urgentes, il ne faut pas répondre avec la même urgence : briser cette spirale fait gagner du temps et cela revient à le laisser devant lui-même
  13. éviter les discussions frontales inutiles
  14. vous réserver votre propre espace : vous n’avez pas à tout lui dire, vous n’avez pas à vous justifier encore et encore
  15. simuler l’indifférence
  16. ne pas vous laisser entraîner dans une sexualité qui ne vous correspond pas mais fixez-vous des limites, sachez lui dire non

Besoin de savoir si vous allez rester ensemble ? Est-ce votre destin de vivre cette relation ? Quel avenir avec un pervers narcissique ?

Consultez une médium expérimentée dans les relations amoureuses pour le savoir.

Le pervers narcissique et la sexualité

Comment le narcissisme se traduit-il dans le domaine de la sexualité ?

Actuellement, 4 facettes du narcissisme sexuel ont été identifiées :

  • Exploitation sexuelle : volonté et capacité de manipulation visant à obtenir le consentement sexuel du partenaire ( « Je peux facilement persuader les autres d’avoir des rapports sexuels même s’ils n’en ont pas vraiment envie » ).
  • Droit sexuel : croyance que la satisfaction de ses désirs sexuels est un droit personnel ( « Je peux avoir des rapports sexuels quand j’en ai besoin » ).
  • Mauvaise empathie sexuelle : manque général d’empathie et dévalorisation du partenaire lors des rapports (« Les sentiments de l’autre lors des rapports sexuels ne m’intéressent généralement pas » ).
  • Mégalomanie sexuelle : une tendance à avoir un sens grandiose et exagéré de ses capacités et réalisations sexuelles (« je sais vraiment comment satisfaire sexuellement l’autre »).

En ce qui concerne les narcissiques et le sexe, il est important de comprendre que le pervers narcissique n’a aucune préférence concernant la personne avec laquelle il couche. En effet, un narcissique vit dans un monde où il trouve quelque chose de bon à exploiter en chacun.

Une fois que l’on a compris ça, nous voyons clairement que le problème n’est pas nous dans la relation quand ça dysfonctionne.

Une personne normale dans une relation normale est généralement attirée par un certain type de personne. Par exemple, pour un homme, cela pourrait signifier qu’il aime les femmes blondes, ou les brunes, les filles avec tel ou tel profil etc… Pour une fille, cela pourrait signifier qu’elle aime les hommes grands ou qu’ils ont une carrure athlétique, de sorte que les partenaires de ces personnes se rapprocheront de leurs préférences. C’est pourquoi nous avons tendance à supposer que si ou quand ces personnes décident de tromper leurs partenaires, la personne avec qui elles vous trompe aura également certaines caractéristiques.

Le narcissique, en revanche, n’a aucune préférence quant à la personne avec qui il devrait sortir, ainsi, toutes les femmes deviennent des menaces potentielles pour la victime, sa partenaire habituelle.

Le pervers narcissique et l’infidélité

  • Est-ce qu’il m’aime vraiment ?
  • Pourquoi tous ces reproches ?
  • Qu’est ce qu’elle a de plus que moi ?
  • Comment le récupérer ?
  • Qu’est ce que j’ai fait de mal pour qu’il me trompe ?
  • Par quel type de personne est-il séduit ?
  • Est-ce que je lui plais vraiment ?
  • Est-ce qu’il la préfère à moi ?
  • Pourquoi il ne me quitte pas ?
  • Est-ce qu’il me ment encore ?

avenir avec un PNUn autre aspect typique de la relation avec un pervers narcissique est ce qu’on appelle la triangulation.

Être trompé est une expérience extrêmement douloureuse, qui vous laisse avec des insécurités à long terme et le sentiment de ne jamais être assez parfaite ou assez aimable, car vous vous retrouvez constamment à vous comparer aux autres femmes de sa vie.

La différence entre être trahie par un homme et être trahie par un pervers narcissique est significative : le narcissique non seulement trahit, mais ne prend même pas la peine de le cacher, agitant ses conquêtes face à la victime.

Il s’en vante, démontrant à quel point il peut être heureux lorsqu’il vous a remplacée.

Le pervers narcissique ne montre aucune honte ou culpabilité, il est plutôt exalté à l’idée de montrer que son charme a un réel pouvoir sur les femmes.

Il est presque impossible d’expliquer la profondeur des dommages émotionnels que cela provoque chez une femme qui était initialement l’objet de l’idéalisation du pervers narcissique.

Au début de la relation avec ce type d’homme, il vous met sur un piédestal mais rapidement quand les choses se retournent, la victime met en fait un certain temps avant de se rendre compte que c’est la même personne qui lui a dit qu’il l’adorait, pour laquelle il ferait tout. Il s’est transformé soudainement en un monstre dénué d’amour et de sensibilité.

La victime cherche alors à trouver une explication logique aux comportements inexplicables du manipulateur pervers. Elle se rendra compte que rien ne peut être normal avec lui.

Elle tentera d’expliquer à ses amis ou à sa famille, mais personne ne semblera vraiment comprendre ce qu’elle a vécu, car en fait ils ne se souviendront de lui que comme d’un amant merveilleux et un homme exceptionnel, alors ils auront du mal à y croire.

Victime d’un pervers narcissique, quel avenir ensuite ?

  • Est-ce que je vais retrouver l’amour ?
  • Est-ce que je peux lui faire confiance ?
  • Quelles sont ses vraies intentions ?
  • Est-ce que je lui plais vraiment ?
  • Est-ce que je vais refaire ma vie ?
  • Est-ce qu’il est sérieux ?

Il faut beaucoup de temps pour comprendre le fonctionnement du pervers narcissique précisément à cause de son absence de logique.

Cette expérience en tant que victime d’un PN vous laissera penser que les gens ne sont pas toujours de bonnes personnes.

Vous pourrez commencer à être dans la méfiance, l’hypervigilance et l’anxiété, la déception en lien avec la situation que vous avez vécue.

Beaucoup de femmes qui ne font plus du tout confiance aux hommes ont été en relation avec des pervers narcissiques. Elles sont en permanence sur leurs gardes, dans la retenue et l’anxiété quand elles sentent qu’elles pourraient avoir des sentiments pour un homme qu’elles viennent de rencontrer. En tant que voyants, nous sommes là pour vous aider à faire la différence entre une personne qui cherche à vous manipuler et une personne qui a des attentes saines vis à vis de vous.

Une consultation avec un bon voyant qui a une grande expérience des relations toxiques et de dépendance en amour vous permet de savoir à qui vous avez affaire. Vous ne vous sentez plus seule en face de cette personne qui vous fait tant souffrir. Vous prenez du recul et vous savez comment agir pour ne plus être manipulée. Les médiums captent immédiatement la personne avec qui vous êtes en relation sentimentale et peuvent vous dire comment contourner ces obstacles pour retrouver le bonheur et la sérénité en amour.

Avec les consultations de voyance amour en privé, retrouvez prise sur votre vie amoureuse. Vous avez aussi la possibilité de nous contacter pour une voyance sans CB pour tout savoir sur votre avenir sentimental.

Le processus de guérison après une relation avec un pervers narcissique consiste simplement à apprendre à équilibrer ce nouvel état de vigilance avec la confiance.

Après l’abandon inévitable dont elles ont été victimes, les victimes du pervers narcissique ressentent un tel sentiment de vide qu’il ne peut pas simplement être qualifié de dépression, c’est comme si leur identité s’était complètement dissoute.

La victime du pervers narcissique se sent engourdie par rapport à tout ce qui l’entoure ; ce qui la rendait autrefois heureuse semble maintenant la laisser indifférente et elle commence à craindre que son expérience avec un narcissique ait à jamais sapé sa capacité à faire preuve d’empathie, à ressentir et à aimer.

Au fur et à mesure, cette femme commencera à redécouvrir le respect de soi, l’amour pour elle-même et la considération de ses pensées et de ses sentiments annulés par le narcisse et ses propres limites intérieures qui laissent entrer des étrangers.

Elle pourra laisser cette expérience derrière elle, avec une profonde conscience d’elle-même et des relations qui l’entourent, même si elle rencontrera encore des personnes narcissiques, elle ne les laissera plus rester longtemps dans sa vie.